Investissement immobilier: les risques potentiels pour l’acheteur

03 Mai 2019 / jean-pierre
Investir dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier, et en particulier dans les immeubles locatifs, est un excellent moyen de créer de multiples flux de revenus. Cependant, l’élément de risque est inhérent à tout investissement immobilier. Bien que vous ne puissiez jamais prédire le résultat d’un placement, vous pouvez au moins tenter d’identifier les menaces au préalable. Ensuite, faire tout votre possible pour atténuer leur impact. Voici certains des risques à prendre en compte lors de la possession d’un bien locatif.

Acheter une mauvaise propriété

« Mauvais » dans ce cas fait référence à des problèmes cachés qui ne sont pas immédiatement apparents. Cela inclut des problèmes tels que les défauts de structure et de fondation, la moisissure, les réparations coûteuses telles que la réfection de toit ou les appareils défectueux. Il y a toujours des surprises après que vous ayez repris une propriété. Atténuer ce risque se résume à une chose: inspecter. L’embauche d’un inspecteur ou d’un entrepreneur fait partie des mesures raisonnables.

Avoir de mauvais locataires

Les paiements tardifs ou manqués, le dérangement des voisins et la destruction de biens ne sont que quelques exemples de ce que fait un mauvais locataire. Alors, comment empêcher cela? Vous devriez être pointilleux sur les termes du contrat de location. Vérifiez les antécédents et la solvabilité du locataire. Un mauvais locataire peut vous coûter beaucoup plus cher que de laisser le logement inoccupé pour un mois ou deux de plus.

Faire l’objet de poursuites judiciaires

La responsabilité est un élément important à considérer dans l’immobilier. Il y a toujours des débats sur le meilleur moyen de vous protéger contre d’éventuelles poursuites. Il existe deux moyens principaux d’éviter ce risque: l’assurance emprunteur et les sociétés. En termes de sociétés, certains utilisent des sociétés à responsabilité limitée pour tenter d’éliminer toute responsabilité. Cela empêche une poursuite éventuelle de les affecter personnellement. Demandez l’avis d’investisseurs expérimentés, d’agents d’assurance et de juristes spécialisés dans la protection de patrimoine avant de prendre votre décision. Pour plus d’information, voir le site http://www.credispo.com/.

Subir la baisse de la valeur de la maison dans un marché en déclin

En fonction de votre âge, vous avez probablement vu les valeurs des maisons s’effondrer plusieurs fois dans votre vie. La clé pour éviter les risques dans ce domaine est de les planifier lorsque vous procédez à l’investissement. Mettez au point une stratégie vous permettant de faire face à un ralentissement du marché. C’est une étape importante avant même de calculer les coûts de l’investissement immobilier et d’essayer d’obtenir un prêt d’argent immédiat.

Choisir un emplacement en décadence

Que se passe-t-il si vous choisissez un endroit où la population diminue et l’économie est faible? Qu’adviendra-t-il de votre investissement? Heureusement, les situations de ce genre sont assez évitables si vous recherchez quelques indicateurs clés. Pour prédire si un lieu sera toujours convoité et rentable dans un avenir prévisible, les investisseurs analysent des données telles que :

  • la croissance démographique,
  • la situation de l’emploi,
  • les systèmes scolaires,
  • etc.

Faites des recherches approfondies sur la région avant d’y acheter un logement. Utilisez des sites Web et parlez aux gestionnaires immobiliers locaux pour vous renseigner sur les quartiers.

Articles récents
19 Août 2019

Les points clés pour bénéficier d’un crédit d’urgence

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde est amené à se retrouver face à ...

14 Juin 2019

Les avantages du rachat de crédit

Un rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs crédits, que ce soit de m...

09 Juin 2019

Quels sont les meilleurs taux immobiliers ?

Chaque mois, les organismes financiers en ligne, nationaux ou régionaux transme...

08 Mai 2019

Un rachat de crédits, c’est quoi ?

Un rachat de crédits consiste à remplacer tous vos crédits actuels par un cr...