Les avantages du rachat de crédit

14 Juin 2019 / jean-pierre
rachat crédit

Un rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs crédits, que ce soit de même ou différent type, pour ensuite substituer par un nouveau prêt dans un nouvel organisme de crédit. Cela dans le but de n’avoir qu’une seule mensualité et de l’adapter à son budget.

Les avantages que présente le rachat de crédit

Cette solution est efficace pour éviter un surendettement, mais aussi de gagner encore plus un pouvoir d’achat supplémentaire. Un autre avantage aussi est que tous les crédits sont regroupés en un seul prêt. Vous pouvez alors rajouter en plus du crédit immobilier, la fiscalité, dette familiale ou encore le découvert bancaire. Vous pouvez aussi bénéficier d’un seul et unique taux d’intérêt. Un rachat nous a bénéficié d’un taux plus avantageux qui diminuera la part des intérêts sur le restant à verser à la banque. Un rachat propose une solution de cumul qui rééquilibrera le budget. Mais aussi fera diminuer la mensualité qui va ensuite s’adapter à votre budget. Le risque d’endettement ne vous atteindra pas, car vous avez la possibilité de réduire votre taux d’endettement. Cette solution est une issue de secours pour ne pas se retrouver surendetté.

Avec un rachat de crédit, vous pouvez simplifier la gestion parce que quand on rachète ses crédits, on effectue le remboursement de plusieurs mensualités à une seule. On fait donc un prélèvement dans un seul établissement bancaire. Quand on a une seule mensualité de crédit dans une seule banque donc on dispose d’une seule assurance de prêt. Un rachat va regrouper les versements d’assurance à chaque contrat de prêt. Cela va réduire énormément la cotisation d’assurance. Et si vous procédez à un rachat, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur plus attractive et à moindre cout. La possibilité de négociation est disponible avec un rachat de crédit. Il est possible de négocier une nouvelle pénalité de remboursement anticipe ou encore la modalité d’échéance. Un guide de simulation de prêt hypothécaire vous donnera plus d’information sur les bénéfices que vous pouvez faire avec un rachat.

Les inconvénients que présente un rachat de crédit

Un rachat de crédit entachera votre relation avec l’agence bancaire. Vous perdez donc la confiance ainsi que la fidélité de longue date avec votre banque. La solution de rachat montre aussi que la banque n’est plus avantageuse pour vous, de ce fait vous perdez les avantages négociés avec celle-ci. Vous allez augmenter la durée de votre prêt qui engendrera une hausse du cout total du prêt. Négocier avec une nouvelle banque implique naturellement de nouveaux frais. Et ce frais peut être non négligeable qui va alourdir le cout global du prêt.

Faire appel à un courtier peut être une solution efficace pour avoir des conditions avantageuses auprès de l’agence prêteuse. Il faut que le rachat réponde aux critères de recevabilité pour obtenir un financement de la banque.

Un rachat de crédit peut être une solution pour éviter un surendettement. Mais il faut trouver le filon dans ce mécanisme pour bénéficier des avantages que l’on peut avoir. Avoir l’avis et l’aide d’un courtier est un plus pour ne pas tomber dans les pièges du prêt bancaire. Il vous conseillera sur les meilleures offres par rapport à votre situation financière.

Articles récents
19 Août 2019

Les points clés pour bénéficier d’un crédit d’urgence

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde est amené à se retrouver face à ...

09 Juin 2019

Quels sont les meilleurs taux immobiliers ?

Chaque mois, les organismes financiers en ligne, nationaux ou régionaux transme...

08 Mai 2019

Un rachat de crédits, c’est quoi ?

Un rachat de crédits consiste à remplacer tous vos crédits actuels par un cr...

03 Mai 2019

Investissement immobilier: les risques potentiels pour l’acheteur

Investir dans l’immobilier, et en particulier dans les immeubles locatifs, est...