Financer une auto avec un micro crédit : est-ce possible ?

20 juillet 2021 Financer une auto avec un micro crédit

En France, la course se fait de plus en plus rude en ce qui concerne l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion performante. Cette tendance s’est amplifiée depuis l’émergence des véhicules écologiques. Seulement, le coût du bien fait office de blocage pour certains. La situation s’annonce encore plus problématique si l’on est exclu du système bancaire traditionnel. Comment acheter une auto avec un micro crédit ?

Les conditions d’éligibilité à un micro crédit voiture ?

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que le micro crédit peut très bien financer une acquisition de voiture. Promu directement par l’État, il s’adresse à toutes les personnes souhaitant disposer d’une auto peu polluante. Quoi qu’il en soit, quelques conditions sont exigées par les organismes de prêt :

  • L’emprunteur doit avoir de faibles revenus
  • Le véhicule à financer doit respecter les normes environnementales
  • Le véhicule à financer doit avoir un moteur électrique, hybride ou hydrogène

Comment se déroule un prêt social voiture propre ?

Également appelé prêt social voiture propre, le micro crédit voiture peut être utilisé avec une certaine flexibilité. Il peut directement servir de fonds pour un achat avec un montant pouvant aller jusqu’à 12 000 euros (en fonction de la situation financière de l’emprunteur), mais généralement plafonné à 5 000 euros. Par ailleurs, les autres formules telles que le leasing sont également valides avec cette offre de crédit, et ce, tant pour la LLD (Location Longue Durée) que pour la LOA (Location avec Option d’Achat).

En ce qui concerne le remboursement, l’emprunteur doit être en mesure de se porter garant à hauteur de 50% du montant accordé. En fonction du taux fixé par les banques, il peut étaler la durée du prêt jusqu’à 5 années maximum.